Guingamp – Nice

Analyse du match opposant Guingamp, 12ème, et Nice, 8ème.

Guingamp est bloqué dans le ventre mou de la Ligue 1. Avec seulement une victoire sur les 8 derniers matchs, qui plus est face à Rennes à la dernière minute et de manière assez miraculeuse, Guingamp est l’avant-dernière pire équipe sur cette période, devant Metz. Surtout que les matchs à domicile, qui ont longtemps fait la force des guingampais, ne sont plus aboutis. Les hommes de Kombouaré sortent d’un match nul arraché face à Metz, et reste sur quatre matchs consécutifs sans gagner au Roudourou. Je pense que les guingampais peuvent réagir cette après-midi. Les bretons restent solides à domicile et n’ont perdu que trois matchs cette saison chez eux : contre le PSG, Lyon, et Nantes, qui ne sont pas des touristes.

Ils auront face à eux un Nice pas très à l’aise à l’extérieur. Les Aiglons n’ont gagné que trois matchs à l’extérieur : à Nantes, Rennes, et Toulouse. Les niçois n’ont donc gagné qu’un match contre une équipe hors top 10 à l’extérieur, ce qui traduit un manque de réussite et de solutions face à des équipes qui ferment le jeu. Car Nice aura le ballon cet après-midi, mais parviendra-t-il à bien l’exploiter ? J’en doute, surtout que le meilleur joueur et meilleur buteur de Nice, Mario Balotelli, est absent. A chaque fois, mais vraiment à chaque fois que Balotelli est absent, les aiglons ne parviennent pas à gagner. La puissance et la solidité de l’italien manquera beaucoup cet après-midi, surtout dans un match qui s’annonce plutôt physique. 
Je pense donc que Guingamp a une belle opportunité de se relancer aujourd’hui, face à une équipe niçoise toujours en difficulté à l’extérieur. Sans Balotelli, les niçois vont faire circuler le ballon et s’exposeront aux contres guingampais. Je pense qu’il y aura peu de buts, et que Guingamp peut prendre l’ascendant sur son adversaire du jour, qui reste sur sept matchs consécutifs sans gagner à l’extérieur.

J’opte pour la victoire de Guingamp, remboursé si match nul, côté à 2.05. Confiance : 5/10 (2.5% de la bankroll).