Olympique de Marseille – Toulouse FC

Ça y est, c’est le retour de notre bonne vieille Ligue 1 ! J’étais tellement impatient que ça reprenne depuis la fin de la Coupe du monde, j’ai analysé et encore analysé toutes les équipes afin de pouvoir être prêt dès le début de notre championnat national. Bien évidemment, je vais y aller avec des pincettes au départ car il y a encore peu de certitudes sur les équipes et la forme des joueurs.

Le premier match de cette saison opposera l’OM au TFC. Est-ce qu’on peut assister à une surprise dès la première rencontre ? Oui, c’est possible. Ce qui est sûr, c’est que ces deux équipes n’ont pas rassuré durant leur préparation. L’OM n’a gagné qu’un seul de ses sept matchs amicaux, et le dernier en date, face à Bournemouth, fut très laborieux (2-5). Ce n’est pas mieux du côté toulousain, qui reste sur une grosse défaite également face à Crystal Palace (1-4), après avoir perdu contre Nîmes (3-4). Il y a encore de gros réglages défensifs à faire, car le départ de Diop, qui était la tour de contrôle la saison passée, fait encore mal à cette équipe.

L’OM n’a aucune garantie en abordant ce match. Les champions du monde, ainsi que le défenseur croate Caleta-Car, ne seront pas prêt pour ce premier match. On devrait donc avoir une première défense composée d’Abdennour et de Hubocan qui ne rassure absolument pas. L’OM pourra tout de même compter sur des joueurs comme Payet, Gustavo, Germain… qui eux seront frais avec de bonnes vacances.

Je ne prendrai aucun risque pour ce premier match. Les deux équipes ne donnent aucune garantie, cependant il serait surprenant de voir les marseillais perdre ce premier match face à une équipe qui, historiquement, ne réussit pas à l’OM (seulement deux victoires depuis 1998), et qui n’est jamais performante à l’extérieur.

Match nul, remboursé si victoire de l’OM @ 1.50